Rond-Point Citoyen #4

(Non) parentalité et désir d’enfant : une soirée-débat à partir des ouvrages d’Hélène Defromont, autrice de la bande dessinée « L’effet mère et les non-enfants ».

Désir ou non d’enfant, nouvelles parentalités, quelle place pour les personnes qui ne désirent ou ne peuvent pas être parent ? Comment sont perçu·e·s celles et ceux qui regrettent d’être parent ? Quelles sont les attentes et les injonctions qui nous traversent ? Si j’ai un désir d’enfant, qu’est-ce que j’y projette, quelles sont mes loyautés ? Si je ne suis pas parent, comment puis-je me sentir entie·re, est-ce que je m’y sens autorisé·e ? Comment est-ce que je vis le fait de ne pas avoir de petits-enfants ? Quelle contraception pour les hommes ? Que signifie devenir parent face à l’urgence climatique ?

Voici quelques-unes des questions qui peuvent nous traverser personnellement, animer nos enfants ou nos petits-enfants lorsque l’on se penche sur le désir d’enfant.

La maison D’À CÔTÉ vous propose cette soirée en deux parties.
Nous présenterons tout d’abord le travail d’Hélène Defromont, puis après une petite pause, nous vous donnerons la parole pour un temps d’échange et de débat.

L’accueil se fera dès 18h avec une partie exposition et une table de livres qui ont nourri l’écriture des ouvrages de l’autrice.
La librairie L’apothicaire sera présente si vous souhaitez vous procurer des ouvrages sur la thématique.
Le débat démarrera à 20h.

En 2020 l’autrice de bande dessinée Hélène Defromont publiait son premier roman graphique aux Editions L’œuf. Le fruit d’un travail et d’une réflexion qui s’étendent sur près de quatre ans. En parallèle, elle auto-édite un fanzine, René·e, qui explore plusieurs sujets féministes à travers le texte et la bande dessinée.
Plus d’infos : https://helenedefromont.fr/publications/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :