Le projet

On y a cru et on y croit toujours

Allez, on vous raconte l’histoire !

2018

Lors d’un apéritif commun, Christelle, Thomas, Xavier et Mylène repèrent une maison à vendre dans leur quartier. Ils y imaginent un lieu de vie où chacun pourrait se retrouver pour créer, jouer, jardiner, partager un savoir-faire,… Un lieu où chacun pourrait trouver sa place et y refaire le monde ! Une Utopie concrète, un rêve, certes, mais bien ancré dans le territoire. L’idée avait germé…

Claudia recherche un local pour exercer son activité d’ostéopathe, elle est séduite par le projet et la maison. Céline s’interroge sur la possibilité de faire vivre une petite restauration à base de produits locaux, elle est allée à la rencontre de différents projets ailleurs en France. Toutes les deux se retrouvent dans la dynamique collective et les valeurs portées par le projet ; elles rejoignent l’équipe des initiateurs.

2019

La création de l’association Bocal & Phacélie permet de monter le projet : communiquer, élargir le collectif, rencontrer des partenaires financiers et institutionnels, les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire locaux. Nous passons beaucoup de temps à écrire le projet, à tester des scénarios de modèles-économiques.

Un temps de formation : facilitatrice de Tiers-lieux, café alternatif, CAP cuisine.

C’est aussi l’organisation de premières activités : ateliers jeux, troc de plantes, balades botaniques, premières rencontres entre thérapeutes

2020

La location de la maison au 1 impasse saint Michel, permet de proposer des activités plus régulières, des rencontres entre bénévoles, d’accueillir des habitants du quartier : Lorenza et sa fille, Angélina ; Prudence et ses filles Alvarez, Ramirez et Tavarez.

La création de la SCIC La maison D’À CÔTÉ permet de donner de la crédibilité, de la pérennité et d’élargir le collectif avec l’arrivée de nouveaux sociétaires : Ghislaine, Odile, Danielle, Brigitte, Yannick, Laurence,…

La création du fonds de dotation Sostrana permet de lancer une première campagne de financement participatif.

Dans la petite maison louée impasse Saint Michel, on peut déjà partager des paniers-repas, des savoir-faire et des ateliers, des parties de jeux de société et un espace de travail  ! c’est aussi la création de la boutique de jeux de société.

Nous rejoignons la dynamique Incroyable Comestibles et devant la petite maison, nous semons les premières plantes à cultiver et récolter ensemble.

Claudia initie le cabinet de médecines douces qui deviendra le pôle santé bien-être. Ce sont les premières locations d’espace et les premières consultations.

La formation au numérique se met rapidement en place …

Christelle et Marie-Laure sont les premières salariées du projet… elles accueillent, organisent, coordonnent, communiquent.

Alice pose les premiers éléments graphiques qui permettront de communiquer le projet. La maison D’À CÔTÉ a un logo et un premier site web !

Rayan rejoint le projet avec une mission de service civique autour du vivre-ensemble. Il découvre l’univers de l’Économie Sociale et Solidaire et le fait découvrir aux autres.

Ce sont les premières soupes solidaires, grâce à une courge de 200kg qui risquait de se perdre.

2021

Le plan de financement permet d’acquérir la maison, place Amédée Lefaure. Il va permettre de la restaurer et de l’aménager. Il contribue aux frais de fonctionnement courant.

La formation au numérique se développe avec l’arrivée de Jérémy, puis de Elsa et enfin de Damien.

Un lieu à réhabiliter, quelle aventure ! Comment s’y prendre ? Quelles activités privilégier ? Y aura-t-il assez d’espace pour tout loger ? La liste des questions était longue. Les architectes Simon et Anna-Laura, passionnés de démarches participatives, ont permis la définition de la programmation.

Pour l’instant, la grande maison n’est pas encore occupée… Xavier et Thomas s’activent lors des premiers gros chantiers participatifs : les urgences sont mettre à jour l’installation électrique et réparer la plomberie.

Le pôle Santé Bien Être s’agrandit, Claudia et Laurianne animent cette dynamique : les praticiens et praticiennes font connaissance, échangent sur leur pratique, envisage des journées portes ouvertes.

C’est aussi le début des premières activités régulières : Patrick donne des cours de Yoga et Jean-Marc des cours de Qi Gong.

Damien et Danielle rejoignent l’équipe de salariés, Agathe entre en alternance dans sa formation DUT Carrières Sociales.

Les premiers volontaires en mission de service civique… Elsa contribue à l’accès au numérique pour toutes et tous. .

Solène, Camille et Justine, étudiantes de graphisme en stage, dessinent les illustrations des différents côtés de la maison.

Nikita crée un panneau de présentation des activités Santé Bien Être en forme de… maison !

Côté jeux : Jocelyne propose un rendez-vous bimensuel pour les passionnés de scrabble duplicate.

2022

On s’installe dans la maison ! Les urgences : définir les espaces, s’organiser, installer le côté numérique.

Paola arrive dans l’équipe salariée comme coordinatrice.

Chloé commence une mission de service civique autour du développement du jardin collectif, c’est ensuite l’arrivée d’Amélie qui pilote les chantiers participatifs et la sensibilisation au zéro déchet.

L’équipe de bénévoles s’agrandit : Ruth vient apporter ses compétences en gestion comptable et pilotage des travaux.

Christelle, Annick et Marie-Laure se retrouvent régulièrement pour coudre des sacs cadeaux à partir de tissus récupérés.

Au cours d’un workshop, Jack Usine et des étudiants en arts appliqués rendent la façade, l’entrée et les couloirs plus accueillants en peignant des messages sur les murs.

Annaëlle, étudiante de graphisme en stage, poursuit le travail de communication visuelle du projet.

2023

Mandy rejoint l’équipe salariée. Elle travaille sur le lien entre le jardin et la restauration, la création d’un rendez-vous avec les étudiants pour préparer ensemble des plats cuisinés sains et équilibrés à partir de produits locaux et de saison.

En collaboration avec le collectif ETC, nous imaginons une cuisine mobile qui permet de délocaliser les préparations culinaires dans le jardin, au marché ou dans les cités Creusalis.

Côté jeux : Fairy Play, association de passionnés de jeux de société en tout genre, installe ses rendez-vous réguliers dans le café de La maison D’À CÔTÉ : un lundi soir sur deux.

Maëlle et Romane, étudiantes de graphisme en stage, actualisent le site web, la newsletter et la communication sur les réseaux.

Nos dernière avancées

Retour en haut