Être volontaire

  • Venez au jardin de La maison D’À CÔTÉ.

    Tous les mardis et mercredis de 10h à 12h

    Rencontrez Oliver qui vous propose des créneaux pour jardiner ensemble. Il y aura des activités autour du potager et du jardin.

    Contribuez tout en apprenant à jardiner, faire des semis, planter des arbres, etc.

    On y jardine !

  • Rejoignez Bocal & Phacélie en 2024

    L’association Bocal & Phacélie propose une nouvelle mission de service civique « Appui à la sensibilisation à l’alimentation durable ».

    Cette mission se déroulera à La Souterraine à La maison D’À CÔTÉ. Il s’agit de participer à l’animation d’activités de cuisine saine et de saison à destination des personnes fréquentant le tiers-lieu et des habitants du quartier.

    En lien avec Oliver qui est volontaire de service civique au jardin et des maraîchers locaux, le projet a pour vocation de sensibiliser au zéro gaspillage alimentaire et à l’alimentation durable.

    Avec le groupe de bénévole et le soutien de l’équipe de La maison D’À CÔTÉ, voici les trois missions essentielles pour l’association :

    – Animer des projets collectifs autour de la cuisine.

    – Sensibiliser à une alimentation durable en fonction de la saisonnalité.

    – Favoriser le partage de savoir faire autour de la cuisine.

    Vous êtes intéressé par la mission ? Elle est à pourvoir dès que possible.

    N’hésitez pas à prendre contact et à venir en discuter avec nous !

    Pour tout renseignement, contacter l’association par téléphone au 09 75 98 08 47 ou par mail, à l’adresse suivante : asso.bocal.phacelie@lamaisondacote23.fr

  • Zafiro

    Jeune équatorienne à l’accent chantant, Zafiro est volontaire de solidarité internationale.

    Elle est en charge de la programmation, l’animation et l’accompagnement des animateurs.trices d’ateliers.

  • Jeanne

    Jeanne est volontaire en mission de service civique autour du zéro déchet. 

    Elle appuie l’organisation de chantiers participatifs, la mutualisation de matériel et la sensibilisation au réemploi à travers les ateliers « Rebelles de la poubelle ».

  • Oliver

    Oliver est volontaire en mission de service civique autour du jardin. 

    Il entretient le jardin et anime des ateliers et chantiers participatifs au jardin.

  • Océane

    Océane est volontaire en mission de service civique autour de l’apprentissage numérique.

    Accompagnée par Anouk et Elsa, elle co-anime des ateliers.

  • Des nouvelles d’Amélie

    Novembre 2023

    Vous vous souvenez peut-être d’Amélie. Elle a été volontaire en mission de service civique à Bocal & Phacélie en 2022. Sa mission ? organiser des chantiers participatifs, faciliter l’emprunt, le prêt, la mutualisation de matériel et animer des ateliers « re-Création » pour sensibiliser au zéro déchet.

    Voici le lien vers le bilan de la mission d’Amélie.

    Elle est aujourd’hui animatrice à Cap Sciences à Bordeaux et en parallèle, elle poursuit son projet d’écrire des BD. Elle a récemment contribué à deux collections de fanzines de BDs « Doppel Gänger » et « Comète » dont elle a illustré la couverture du numéro 3.

    Un Fanzine est une petite édition regroupant soit des BDs, des poèmes, des nouvelles, des photos, etc.

    Pour que le fanzine voit le jour, il faut que le financement participatif atteigne son objectif, et au delà ! (à 200%, tout les contributeurs recevront un poster de mon illustration de couverture !!!). Elle compte bien m’appuyer sur cette première publication pour prendre son envol et lancer d’autres projets créatifs, d’illustration comme de Design. Vous pouvez la soutenir en participant au financement participatif, en vous inscrivant à son Instagram et en relayant l’information autour de vous.

  • Marie

    Septembre 2023

    Marie est volontaire en mission de service civique autour de la culture : concert, spectacle, théâtre, activités culturelles,…

    Arrivée début septembre, elle participe activement à la préparation de la Fête des possibles, notamment en proposant une scène ouverte aux musiciens amateurs et un atelier de découverte du théâtre d’impro.

  • Missions de Service Civique 2023
    Missions Service Civique 2023 L’association Bocal & Phacélie propose de nouvelles missions en Service Civique pour l’année 2023 : animation, chantiers participatifs, culture, jardin collectif, numérique ! L’association a pour but de participer au développement local du territoire par le tissage de lieux et de réseaux entre les personnes. Elle s’appuie sur des valeurs qui lui sont chères, à savoir le partage, le respect (de soi, de l’autre et de l’environnement), la tolérance, la mixité et la solidarité. En intégrant l’association Bocal & Phacélie, vous rejoignez une communauté engagée autour de la solidarité et de la convivialité ! Ci-dessous, les missions proposées pour l’année 2023 : Appui à la création d’un jardin collectif et sensibilisation à l’alimentation durable – Favoriser le vivre ensemble : appui à l’animation d’un Tiers-Lieu – Développer et faire vivre des activités culturelles Chacune de ces missions sont à pourvoir dès que possible. Pour tout renseignements, contacter l’association par téléphone au 09 75 98 08 47 ou par mail, à l’adresse suivante : asso.bocal.phacelie@lamaisondacote23.fr
  • Cette semaine, nous avons la joie d’accueillir Chloé !

    Février 2022



    Elle a rejoint l’équipe en service civique intitulé « Appui à la création d’un jardin collectif et sensibilisation à l’alimentation durable ».

    Son poste est en lien avec les études qu’elle a pu faire par le passé dans le domaine du design de l’espace et des milieux anthropisés.
    Chloé a choisi notre structure pour le faire ensemble ainsi que la gouvernance partagée qui correspondent au bien être de l’humain au travail.

    Son choix s’est porté sur le côté jardin du fait du partage de connaissances. C’est un outil pour (ré)apprendre à interagir avec notre environnement naturel.

    Elle aura pour missions :
    – Entretenir le potager collectif
    – Animation d’ateliers collectifs afin d’apprendre aux usagers à cultiver et gérer leur potager
    – Sensibiliser à l’implantation de jardins nourriciers en milieu urbain
    – Sensibilisation à la cuisine saisonnière
    – Organisation d’animation culturelle

    On souhaite donc la bienvenue à Chloé au sein de La maison D’À CÔTÉ !

Retour en haut