Être bénévole

  • Guid’Asso

    Guid’Asso – le réseau d’appui aux associations

    Guid’asso est un réseau de structures locales (associations, institutions…) au service des associations et des bénévoles pour les informer, les orienter et les accompagner dans leur démarches. Ce service est gratuit et accessible à tous.

    Bocal & Phacélie est un relais d’accompagnement. Ici, nous vous accueillons et vous conseillons sur tous les sujets de la vie associative.

    Bénévoles, administrateurs et administratrices, futur.e.s bénévoles, vous pouvez venir nous rencontrer si vous avez une question sur la vie associative, si vous avez besoin d’aide pour un projet spécifique ou si vous avez une difficulté au sein de l’association dont vous faites partie.

    Nous sommes également en lien avec des acteurs institutionnels et administratifs et nous pouvons mobiliser d’autres ressources afin de pouvoir vous aider.

    Nous organisons aussi des formations pour les bénévoles au sein du tiers-lieu « La maison D’À CÔTÉ » et accueillons régulièrement des intervenants extérieurs, professionnels du milieu associatif.

    N’hésitez pas à venir nous rencontrer, nous serons heureux d’échanger avec vous sur vos projets.

  • [Ré]activons l’engagement !


    Danielle(6)


    Mardi 5 juillet dernier, La maison D’À CÔTÉ et l’association Bocal & Phacélie ont participé à une journée de formation « [ré]activons l’engagement », organisée et animée par Aliso, association qui soutient et accompagne les initiatives locales.

    L’objectif était de partager et de s’emparer des expériences de chacune des structures présentes dans le but de penser des conditions meilleures pour l’accueil et la mobilisation des bénévoles.

    À  La maison D’À CÔTÉ, accompagner les bénévoles dans leurs missions, tout au long de leur engagement, est une des principales préoccupations. Il est primordial de permettre aux équipes bénévoles, salariées, administratrices de prendre place au sein de notre projet collectif.

  • Formation des bénévoles
    Mercredi 27 avril, Jessica Paterne vient présenter les outils de la facilitation graphique au service du collectif.Une formation pour les bénévoles, ouverte à toutes et à tous, gratuit.
  • Le club du lundi



    Les rencontres du lundi après-midi sont des moments où les bénévoles peuvent venir afin de mieux se connaître. Chacun.e discute de ce qu’il/elle aime, de ce qui le/la passionne, ce qui l’anime. Les compétences de chacun.e sont mises en avant en vue de vous proposer de nouveaux ateliers.
    Si vous êtes bénévoles (où souhaitez le devenir) et que vous voulez partager une passion, vous êtes les bienvenu.e.s !

    Le lundi
    de 14h à 16h

  • Le bénévolat c’est quoi ?

    A l’occasion de la journée mondiale du bénévolat le 5 décembre, faisons le point : Le bénévolat c’est quoi ?

    C’est avant tout donner de son temps de libre pour une cause qu’on défend sans attendre en retour une rémunération.

    Cet évènement permet de remercier et d’honorer ceux qui travaillent dans l’ombre.

    Bocal & Phacélie est une association accueillant des bénévoles

    Et vous, le bénévolat ça vous tente ?

Retour en haut