Être bénévole

  • Chantier participatif
    Chantier_mai Les bénévoles de La maison D’À CÔTÉ continuent de s’activer pour améliorer les conditions de vie et d’accueil de la maison ! Rejoignez-nous pour le prochain chantier, le samedi 27 mai, à partir de 10h ! Un déjeuner partagé est également programmé !
  • Tous au potager !
    Potager _ Tous au potager ! Ce mercredi 19 avril, à partir de 14h, suivez les conseils de Mandy pour la préparation du potager ! Rejoignez-nous !
  • « Oser contribuer au débat, oser porter un message »
    oser le débat Vendredi 17 mars, 14h – 18h.Des ateliers – formations sont proposés pour se sentir légitime à prendre la parole, pour oser contribuer au débat, pour oser porter son message.Ces ateliers ludiques et participatifs permettent à chacun de réfléchir, se positionner et s’exprimer, quel que soit l’habitude de prise de parole du participant ou de la participante. Ateliers animés par Clémence Aurore et Isabelle Gasparini, du collectif « Les Nouvelles Oratrices ». Ateliers gratuits _ Ouverts à toutes et à tous !
  • Compostez !
    Evolis23 Atelier compostage à La Souterraine ! Pour célébrer l’arrivée d’un nouveau point de compostage collectif à La Souterraine (1 rue de l’Hermitage), Evolis 23 organise, en partenariat avec La maison D’À CÔTÉ , un atelier compostage sur le thème « des petites bêtes du composteur ». RDV le samedi 11 février, de 10h à 12h à côté du bâtiment Saint-Joseph (1 rue de l’Hermitage à La Souterraine).
  • Ensemble c’est mieux !
    lapapote La maison d’à côté sera en visite à La Papote à Saint-Sulpice-les-Feuilles mercredi 1er février. Depuis 2022, les deux structures se rencontrent tous les trimestres pour mieux se connaître et pour travailler sur des fonctionnements communs, notamment sur l’avancée de la rédaction de la charte de vie du collectif. La Papote est une association de préfiguration associée au projet de montage d’un tiers lieu de la commune de Saint-Sulpice-les-Feuilles, initiative qui s’adresse à tous les habitants de la commune et des communes environnantes.
  • Rond-Point Citoyen #4
    Visuel 9 septembre (Non) parentalité et désir d’enfant : une soirée-débat à partir des ouvrages d’Hélène Defromont, autrice de la bande dessinée « L’effet mère et les non-enfants ». Désir ou non d’enfant, nouvelles parentalités, quelle place pour les personnes qui ne désirent ou ne peuvent pas être parent ? Comment sont perçu·e·s celles et ceux qui regrettent d’être parent ? Quelles sont les attentes et les injonctions qui nous traversent ? Si j’ai un désir d’enfant, qu’est-ce que j’y projette, quelles sont mes loyautés ? Si je ne suis pas parent, comment puis-je me sentir entie·re, est-ce que je m’y sens autorisé·e ? Comment est-ce que je vis le fait de ne pas avoir de petits-enfants ? Quelle contraception pour les hommes ? Que signifie devenir parent face à l’urgence climatique ? Voici quelques-unes des questions qui peuvent nous traverser personnellement, animer nos enfants ou nos petits-enfants lorsque l’on se penche sur le désir d’enfant. La maison D’À CÔTÉ vous propose cette soirée en deux parties.
    Nous présenterons tout d’abord le travail d’Hélène Defromont, puis après une petite pause, nous vous donnerons la parole pour un temps d’échange et de débat. L’accueil se fera dès 18h avec une partie exposition et une table de livres qui ont nourri l’écriture des ouvrages de l’autrice.
    La librairie L’apothicaire sera présente si vous souhaitez vous procurer des ouvrages sur la thématique.
    Le débat démarrera à 20h. En 2020 l’autrice de bande dessinée Hélène Defromont publiait son premier roman graphique aux Editions L’œuf. Le fruit d’un travail et d’une réflexion qui s’étendent sur près de quatre ans. En parallèle, elle auto-édite un fanzine, René·e, qui explore plusieurs sujets féministes à travers le texte et la bande dessinée.
    Plus d’infos : https://helenedefromont.fr/publications/
  • Autres semis, autre jardin
    Autres semis, autre jardin ! Cette fois-ci, nous irons au jardin des simples à côté de la Tour de Bridiers, où une parcelle nous a été prêtée par la Mairie de La Souterraine. L’objectif sera d’entretenir la parcelle, la remettre à neuf et de semer ! Mercredi 4 mai de 14h à 16h. Rendez-vous directement à Bridiers. Atelier ouvert à tous, tarif 1€, ou 2€ pour un atelier solidaire et suspendu.
  • Formation des bénévoles

    Mercredi 27 avril, Jessica Paterne vient présenter les outils de la facilitation graphique au service du collectif.Une formation pour les bénévoles, ouverte à toutes et à tous, gratuit.
  • Semaine de la biodiversité à La Souterraine

    Durant trois jours, la commune de La Souterraine fête sa biodiversité.

    Soirée découverte, quizz et débat autour du crapaud, le sonneur à ventre jaune durant près de 2h30, animée par le GMHL (Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin).

    Mardi 29 mars à 20h, salle des fêtes, rue du coq


    Fabrication de nichoirs et démonstration de différents abris pour animaux, animation assurée par Colin de l’Escuro-CPIE des Pays creusois.
    ATTENTION, le nombre de place est limité à 20 nichoirs (un par famille) et l’inscription est obligatoire.

    Mercredi 30 mars de 14h à 16h, salle des fêtes, rue du coq.

     

    Au cinéma EDEN, projection d’un film / débat sur le thème de la trame noire, ou comment la pollution lumineuse artificielle a un impact négatif sur notre biodiversité.

    Jeudi 31 mars à partir de 20h.

      
  • Chantier participatif au jardin
    Réjouissons-nous ! Le récupérateur d’eau est arrivé au jardin et il a besoin d’une bonne mise en place afin d’être totalement opérationnel. Pour cela, un petit chantier participatif sera organisé pour travailler sur le nivellement du sol, la stabilisation du récupérateur et son raccordement à la gouttière. Un moment important pour la suite au jardin car « l’eau seule est éternelle ». Rendez-vous au jardin mercredi 30 mars à 14h.

    Plus d’informations au 09 75 98 08 47 ou par la rubrique Contact
  • Les beaux jours s’invitent au jardin
    Isabelle Gérard, spécialiste de la production et de la transformation de plantes, viendra animer quatre ateliers au jardin. Un programme alléchant qui nous guidera du mois d’avril au mois de septembre ! Dès vendredi 29 avril, de 14h30 à 16h30, Isabelle nous apprendra à reconnaître et à récolter les plantes du printemps pour des recettes pleines d’énergie.

     ♣♣♣♣

    Puis jeudi 2 juin, de 18h à 20h, elle nous fera découvrir « les plantes mystères » qui poussent chez nous et nous fera partager les vertus de chacune d’elles. Un repas partagé aura lieu après l’atelier.

    ♣♣♣♣

    Mercredi 13 juillet, de 10h à 12h, Isabelle nous accompagnera dans la préparation des plantes présentes au jardin afin de profiter de leurs bienfaits. Nous les dégusterons tous ensemble.

    ♣♣♣♣ Et jeudi 29 septembre, de 18h à 20h, nous apprendrons à utiliser les plantes du jardin et surtout à les recycler grâce à des recettes naturelles pour une maison zéro déchet.

                                                            
    
  • Chantier participatif opération électricité et plomberie Samedi 19 mars 2022
    Afin de permettre à l’équipe de La Maison D’À CÔTÉ d’investir les lieux rapidement, le 15 place Amédée Lefaure a besoin de bras costauds (ou pas) pour mettre l’électricité et la plomberie aux normes. Si vous avez du matériel à donner, voici nos besoins :

    • robinetterie : des mitigeurs pour lavabo et un robinet d’arrivée d’eau pour toilettes
    • des poignées à tige métallique carrée
    Samedi 19 mars à partir de 10h, n’hésitez plus à venir bricoler dans la joie et la bonne humeur !
                                                                
                                                          
        

    Plus d’informations au 09 75 98 08 47 ou par la rubrique Contact

  • Réunion de travail dans le jeu et la bonne humeur

    Alors que le jardin s’anime petit à petit, Bocal & Phacélie et La maison D’À CÔTÉ vous invitent à discuter, de manière ludique, de l’organisation globale du jardin en tant qu’espace de vie. Que deviendra-t-il ? Décidons-le ensembles. Cette réunion fait écho à l’intervention de l’architecte paysagiste Simon Ferré, qui nous a laissé des outils de réflexion ludiques et participatifs afin de penser l’espace à la manière d’un jeux de rôle. Nous avons hâte de voir ce qui va en découler !

    Mercredi 16 mars à 19h15, rendez-vous au 1 impasse Saint-Michel
    La Souterraine.

    Plus d’informations au 09 75 98 08 47 ou par la rubrique Contact

  • Chantier participatif samedi 12 mars 2022
    Travaux, la suite… préambule à notre imminente installation au n°15 !
    Ce week-end, on pose prises électriques et éclairages. Sont aussi au menu, plomberie et démolition. Il y en aura pour tous les goûts.


    Ouvert à tous !
    De 9h à 17h avec un déjeuner partagé.


    L’association Bocal & Phacélie sera également présente ce samedi à partir de 10h.


    Tous ensemble, bénévoles, adhérents et jardiniers amateurs ou en herbe !
    Sous forme d’atelier discussion participatif, l’idée est de planifier des ateliers et animations au jardin pour l’année.
    Vous pourrez être demandeur, ou animateur ! Et aussi partager vos savoirs. Plus d’informations au 09 75 98 08 47 ou par la rubrique Contact

  • Ateliers au jardin
    C’est bientôt le printemps et les ateliers vont pouvoir reprendre au jardin ! Voici les premières dates à retenir :
    • vendredi 4 mars 2022 de 14h à 16h : taille des tilleuls du jardin.
    • samedi 5 mars 2022 de 14h à 16h : création d’une petite serre de plantation au jardin.
    • samedi 12 mars 2022 de 10h à 13h : chantier participatif à la maison avec un temps de réflexion collectif sur le planning annuel des activités envisageables au jardin. S’en suivra un casse croute partagé.
    Ateliers ouverts  à toutes et à tous, que vous ayez participé avant ou non, vous serez les bienvenu.e.s
Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :