En chantier

  • Chantier Participatif

    10h à 17h

    Dès 10h, venez vous joindre au chantier participatif.

    Laisse pas béton l’abri de jardin! On a besoin de toi pour lui préparer une belle place afin de mettre de l’ordre dans le garage. Alors sort des habits chauds qui n’ont pas peur de se salir et c’est tipar pour le bétonnage!

  • Chantier participatif

    Samedi 17 janvier de 10h à 17h

    Au programme : Installation des poutres dans l’abri du jardin.

    On y bricole

  • Chantier participatif

    Samedi 2 décembre de 10h à 17h

    Au programme : isolation des portes

  • A vos fers !

    Pour préparer le chantier sérigraphie, les tissus ont été lavés à la soude. Il reste à les repasser. Nous avons besoin de votre aide ! Il est possible de repasser sur place à La maison D’À CÔTÉ, ou d’emporter les tissus pour les repasser chez soi.

    contact : Jacqueline et Elsa, 09 75 98 08 47 ou contact@lamaisondacote23.fr

  • Chantier peinture

    Vendredi 11 et samedi 12 août de 10h à 17h

    Finitions, retouches ou nouveaux atours, les murs de La maison D’À CÔTÉ offrent un terrain de jeux pour les peintres amateurs.

    Alice orchestre ces deux jours de chantier pour rendre La maison D’À CÔTÉ toujours plus accueillante. Débutants, confirmés, disponibles une heure ou deux jours, tout le monde est bienvenu.

    Convivialité garantie à poursuivre par l’apéro conté.

  • On peint tout en blanc
    Samedi 17 juin de 10h à 17h, on repeint la maison en blanc, il va falloir protéger les sols, protéger les fenêtres, déplacer les meubles, peindre les portes. Un petit coup de main sera le bienvenu quand vous voulez entre 10h et 17h. Vous pouvez aussi venir déjeuner avec nous, on partage ce que les uns et les autres apportent. A demain !
  • Chantier au jardin !
    Chantier Mission Locale Deux chantiers sont programmés la semaine prochaine : L’un, en partenariat avec la Mission Locale de la Creuse, ce jeudi 16 février 2023, à partir de 10h. L’autre, dans le cadre des chantiers participatifs mensuels, ce samedi 18 février 2023, à partir de 10h. Le programme sera orienté autour du jardin où, jeunes et moins jeunes participeront au montage d’une serre, notamment.
  • Une haie bocagère dans le jardin !


    jardin

    Dès l’aube (ou presque), venez assister au chantier participatif animé par le CAUE Creuse le matin et par Mandy, stagiaire à La maison D’À CÔTÉ, l’après-midi. La Mission locale Creuse sera présente toute la journée.

    Le chantier aura lieu le jeudi 10 novembre 2022 de 10h à 17h avec repas partagé le midi.

    Qu’est ce que le CAUE ?

    « Sous forme associative et reconnue d’utilité publique, les CAUE ont pour objectif la promotion de la qualité architecturale, urbaine et paysagère. Pour mener à bien ses ambitions, ils conseillent, orientent, accompagnent, forment, informent et sensibilisent leurs interlocuteurs. Les CAUE ne se substituent pas à la maîtrise d’œuvre, mais ils accompagnent les porteurs de projet.  » (source : CAUE de la Creuse)

    Qu’est ce qu’une haie bocagère ?

    « Les haies bocagères, ou haies variées ou haies champêtres, sont des haies utilisées pour délimiter un terrain. Elle sont caractérisées par leur diversité floristique et sont composées d’associations de végétaux locaux » (source: jardiniers-professionnels.fr)

  • De la méthode pour le prochain chantier !

    Un beau chantier d’envergure avec masques et masses !

    Nous vous attendons nombreux samedi 14 mai à partir de 9h30

    au 15 place Amédée Lefaure 23300 La Souterraine

    CLOISON

    On ne peut pas pousser les murs d’une maison, mais on peut en bouger les cloisons à l’intérieur ! L’abattage d’une cloison permettra ainsi d’utiliser deux salles en une pour les activités de yoga et de qi gong.

    PARQUET

    Plus de moquette mais un beau parquet d’origine ! Et pour lui redonner une seconde jeunesse, un bon ponçage s’impose. A vos masques !

    Si vous avez une ponçeuse et/ou des masses à nous prêter, nous sommes preneurs.

  • Autres semis, autre jardin
    Autres semis, autre jardin ! Cette fois-ci, nous irons au jardin des simples à côté de la Tour de Bridiers, où une parcelle nous a été prêtée par la Mairie de La Souterraine. L’objectif sera d’entretenir la parcelle, la remettre à neuf et de semer ! Mercredi 4 mai de 14h à 16h. Rendez-vous directement à Bridiers. Atelier ouvert à tous, tarif 1€, ou 2€ pour un atelier solidaire et suspendu.
  • Enfin chez nous !

    Vous êtes les bienvenus !

    Le frimas de samedi matin dernier n’a pas arrêté l’équipe de La maison D’À CÔTÉ pour investir la « grande » maison. Toutes les activités se passent désormais là !

    La maison et le jardin sont ouverts à l’exploration de chacun. Entrez et laissez-vous guider ! Une belle programmation vous attend dès la semaine prochaine. On va s’y retrouver, on va s’y amuser, on va s’y former.

  • Outillage et jardinage

    Atelier avec le CPIE, mercredi 6 avril à 14h

    Ce jour-là, nous aborderons la thématique des outils au jardin, et comment bien les utiliser. Une séance de fauchage à la faux est notamment prévue. Venez vous initier à cette pratique ancestrale, plus respectueuse de la biodiversité de votre jardin, silencieuse et non polluante ! En complément de l’utilisation et de la découverte des outils, nous pourrons effectuer des semis au potager. Nous vous attendons nombreux et nombreuses. Plus d’informations au 09 75 98 08 47 ou par la rubrique Contact
  • Chantier participatif au jardin
    Réjouissons-nous ! Le récupérateur d’eau est arrivé au jardin et il a besoin d’une bonne mise en place afin d’être totalement opérationnel. Pour cela, un petit chantier participatif sera organisé pour travailler sur le nivellement du sol, la stabilisation du récupérateur et son raccordement à la gouttière. Un moment important pour la suite au jardin car « l’eau seule est éternelle ». Rendez-vous au jardin mercredi 30 mars à 14h. Plus d’informations au 09 75 98 08 47 ou par la rubrique Contact
  • Chantier participatif opération électricité et plomberie Samedi 19 mars 2022



    Afin de permettre à l’équipe de La maison D’À CÔTÉ d’investir les lieux rapidement, le 15 place Amédée Lefaure a besoin de bras costauds (ou pas) pour mettre l’électricité et la plomberie aux normes.

    Si vous avez du matériel à donner, voici nos besoins :

    • robinetterie : des mitigeurs pour lavabo et un robinet d’arrivée d’eau pour toilettes
    • des poignées à tige métallique carrée

    Samedi 19 mars à partir de 10h, n’hésitez plus à venir bricoler dans la joie et la bonne humeur !

  • Chantier participatif samedi 12 mars 2022
    Travaux, la suite… préambule à notre imminente installation au n°15 ! Ce week-end, on pose prises électriques et éclairages. Sont aussi au menu, plomberie et démolition. Il y en aura pour tous les goûts.

    Ouvert à tous ! De 9h à 17h avec un déjeuner partagé.

    L’association Bocal & Phacélie sera également présente ce samedi à partir de 10h. Tous ensemble, bénévoles, adhérents et jardiniers amateurs ou en herbe ! Sous forme d’atelier discussion participatif, l’idée est de planifier des ateliers et animations au jardin pour l’année. Vous pourrez être demandeur, ou animateur ! Et aussi partager vos savoirs. Plus d’informations au 09 75 98 08 47 ou par la rubrique Contact
Retour en haut