Pôle animations

  • Atelier sérigraphie

    Lundi 28 août de 10h à 13h et de 15h à 18h

    Marianne reprend la sérigraphie de rideaux, housses de coussins, housses de fauteuil pour embellir La maison D’À CÔTÉ. L’occasion de venir découvrir et participer à cette forme d’impression sur des tissus naturels avec des encres végétales. Inscription recommandée.

  • Apéro conté

    avec Murielle Richer, la tisseuse d’histoires

    Apéro conté

    Samedi 12 août à partir de 19h

    Murielle vient enchanter nos oreilles avec des contes autour du thème « Dame nature au fil des mots et des mets »

    Un apéro zéro déchet viendra accompagner ces contes tout public.

  • On peint tout en blanc
    Samedi 17 juin de 10h à 17h, on repeint la maison en blanc, il va falloir protéger les sols, protéger les fenêtres, déplacer les meubles, peindre les portes. Un petit coup de main sera le bienvenu quand vous voulez entre 10h et 17h. Vous pouvez aussi venir déjeuner avec nous, on partage ce que les uns et les autres apportent. A demain !
  • Coloriage
    coloriage(2)  Le coloriage favorise la concentration. Il permet de stimuler le sens de la créativité, souvent délaissé avec l’âge. Il stimule la mémoire. Il apaise et diminue le stress. Il augmente l’estime de soi. En participant à un groupe de coloriage, il permet de créer des liens entre les différentes générations. Cette activité ludique et conviviale, animée par Annick, vous est proposée un mercredi sur deux !
    • Mercredi 3 mai, de 14h à 16h
    • Mercredi 17 mai, de 14h à 16h
    • Mercredi 31 mai, de 14h à 16h
  • Scrabble duplicate
    Scrabble_duplicate_mai Rejoignez l’équipe qui se fidélise autour du scrabble duplicate, encadrée par Jocelyne ! Le prochain atelier aura lieu le mardi 23 mai, à partir de 14h. Apportez votre jeu et votre stylo.
  • Plantes à cuisiner et à infuser
    Plantes

    Découvrez les plantes de la saison qui poussent en Creuse et dont les usages sont nombreux : nous partagerons leurs utilisations traditionnelles ainsi que des recettes pleines d’énergie que le printemps inspire.

    Isabelle Gérard, formée à l’école des plantes de Paris, cultive et transforme les plantes médicinales dans la Creuse. Elle sera ravie de partager avec vous sa passion lors de cet atelier.       

    >Mercredi 17 mai

    > de 14h à 16h

    > Tarif : Participation libre

    > Sur inscription !

  • Cartographie #2
    Cartographie mai Au mois de novembre, nous avons accueilli un atelier de cartographie animé par Quentin Paternoster, de Fractale.
    L’atelier a permis de comprendre les enjeux de l’utilisation d’un outil opensource, de repérer sur place des lieux remarquables et de venir les ajouter sur la carte collaborative OpenStreet Map. Le mercredi 3 mai, de 18h à 21h, un deuxième atelier vous est proposé !
  • Tous au potager !
    Potager _ Tous au potager ! Ce mercredi 19 avril, à partir de 14h, suivez les conseils de Mandy pour la préparation du potager ! Rejoignez-nous !
  • Couture, couture
    Couture avril Rejoignez Annick pour confectionner des sacs en tissus ! Les ateliers « couture » ont lieu les lundis, toutes les deux semaines. Le prochain atelier aura lieu ce lundi 24 avril, à partir de 14h !
  • Construire à partir d’une palette
    Transformation de palettes A partir du mois d’Avril, les ateliers autour de la transformation de palettes auront lieu tous les samedis, 14h – 17h ! Venez construire des bancs – jardinières à plusieurs sous les conseils de Stéphane !
  • « Oser contribuer au débat, oser porter un message »
    oser le débat Vendredi 17 mars, 14h – 18h.Des ateliers – formations sont proposés pour se sentir légitime à prendre la parole, pour oser contribuer au débat, pour oser porter son message.Ces ateliers ludiques et participatifs permettent à chacun de réfléchir, se positionner et s’exprimer, quel que soit l’habitude de prise de parole du participant ou de la participante. Ateliers animés par Clémence Aurore et Isabelle Gasparini, du collectif « Les Nouvelles Oratrices ». Ateliers gratuits _ Ouverts à toutes et à tous !
  • Compostez !
    Evolis23 Atelier compostage à La Souterraine ! Pour célébrer l’arrivée d’un nouveau point de compostage collectif à La Souterraine (1 rue de l’Hermitage), Evolis 23 organise, en partenariat avec La maison D’À CÔTÉ , un atelier compostage sur le thème « des petites bêtes du composteur ». RDV le samedi 11 février, de 10h à 12h à côté du bâtiment Saint-Joseph (1 rue de l’Hermitage à La Souterraine).
  • A vos livres !
    Lecture Catherine arpentera un livre pour conter aux enfants de 3 ans à 6 ans une histoire. Laissez – vous transporter au fil des pages ! Samedi 11 février, 13h Mercredi 15 février, 15h30
  • Alimentation, bonnes résolutions !
    Alimentation Vous souhaitez changer votre alimentation ? Mettre en place de nouvelles choses dans votre vie? Lauranne Viseur, Naturopathe, vous propose un atelier sur les bonnes résolutions alimentaires. 15€/personne.La Maison d’à Côté – Place Amédée LeFaure à La Souterraine.Renseignements et réservations 0762878032
  • Jeu de rôle, saison 2
    strombringer2

    Plongez dans l’univers « Stormbringer », avec Victor le vendredi 03 février de 16h à 18h : un univers aux multiples royaumes.

    Faîtes parler votre imagination tout au long de l’histoire que vous allez créer !

    Chaque choix ne sera pas sans conséquence !

    Prêt pour l’aventure ?

  • Épluche-moi ! et mange-moi !
    soupe Si vous passez dans le coin, sachez qu’il y a, au 15 place Amédée Lefaure, une séance ÉPLUCHAGE de légumes à 17h vendredi 27 à 17h pour la soupe solidaire de samedi ! Merci de votre participation !
  • Hauts les coeurs !


    La maison D’À CÔTÉ continue à s’embellir grâce aux bricoleurs bénévoles qui depuis plusieurs mois maintenant participent aux chantiers.

    En effet, de nombreuses améliorations ont été apportées au bâtiment situé au 15 place Amédée Lefaure pour permettre à tous de s’y sentir bien.

    Il n’est pas nécessaire d’être un spécialiste pour intégrer les chantiers participatifs, chacun met sa pierre à l’édifice sous la houlette de nos experts maison. Et peut repartir avec de nouvelles connaissances utilisables dans sa maison !

    Un groupe « travaux » de 5 personnes se réunit le mardi tous les 15 jours pour organiser le calendrier des chantiers et déterminer les besoins en travaux. Au rythme d’un samedi par mois, vous pouvez venir donner de votre temps et de votre énergie à ces chantiers participatifs. La journée se passe dans la bonne humeur, avec un repas partagé à la pause déjeuner. Vous pouvez aussi venir sur la demi-journée.

    Jusqu’à présent, les travaux concernaient des aménagements temporaires pour rendre la maison plus habitable pour ceux qui la fréquentent et plus utilisable pour ceux qui y travaillent. Le permis de construire sera déposé en février avec un délai de 3 mois d’attente avant la validation. Dès le printemps, il sera alors possible de commencer à s’occuper de travaux plus pérennes, avec la rénovation par exemple d’un petit bâtiment dans le jardin.

    Les propositions de dates de chantiers participatifs pour l’année 2023 sont les suivantes :

    28 janvier, 18 février, 18 mars, 22 avril, 27 mai, 17 juin, 22 juillet, 16 septembre, 7 octobre, 4 novembre et 9 décembre.

  • Les objets s’animent !
    marionnettes (3) Fabriquer des marionnettes objets c’est donner un nouveau rôle aux objets. Ils ne sont plus des accessoires mais ils deviennent des acteurs. C’est donc avec des matériaux de récupération que Paola invite petits et grands à revisiter la conception de marionnettes lors de deux séances pendant les vacances de février. Ainsi détournés, les objets offrent de nombreuses possibilités de transformation qui vont vous surprendre ! Vous pourrez savourer la dimension théâtrale de l’objet et raconter de nouvelles histoires ! Chacun peut apporter un ou plusieurs objets. Atelier à 1€. Inscriptions au 09 75 98 08 47 ou sur place au 15 place Amédée Lefaure. Lundi 13 et mardi 14 février de 14h à 17h.
  • Dedans et dehors !
    chantier2 Le prochain chantier participatif du samedi 28 janvier (9h30-17h) se déroulera à l’intérieur et à l’extérieur de La maison D’À CÔTÉ ! À l’intérieur, les forces en présence seront mises à contribution pour l’installation d’une plonge dans le garage avec un nouveau tableau électrique. Puis à l’extérieur, quelques autres bricoles encore :

    • mettre un verrou sur la porte du garage
    • poser des grilles sur l’entrée de la cave
    • installer des réserves d’eau dans le jardin
    • préparer l’installation de la serre.
    On vous attend nombreux et en forme ! La pause méridienne se fera autour d’un repas partagé. Il y aura aussi une soupe solidaire ce jour-là !
  • Ensemble c’est mieux !
    lapapote La maison d’à côté sera en visite à La Papote à Saint-Sulpice-les-Feuilles mercredi 1er février. Depuis 2022, les deux structures se rencontrent tous les trimestres pour mieux se connaître et pour travailler sur des fonctionnements communs, notamment sur l’avancée de la rédaction de la charte de vie du collectif. La Papote est une association de préfiguration associée au projet de montage d’un tiers lieu de la commune de Saint-Sulpice-les-Feuilles, initiative qui s’adresse à tous les habitants de la commune et des communes environnantes.
  • Instants ludiques et gourmands !
    jeux Eh oui ! l’année reprend avec toujours plus de jeux et de moments pour les partager ! Dès vendredi 6 janvier, de 16h à 18h, venez petit-e-s et grand-e-s découvrir nos jeux en compagnie d’Elsa.
  • Animations autour des composteurs collectifs !

    Le syndicat mixte d’aménagement durable, Evolis, a pour activité  la gestion des déchets (ainsi que l’eau et l’assainissement, et la voirie et l’aménagement). La sensibilisation au tri passe par la collecte et le traitement des déchets ménagers et recyclables mais aussi par des actions sous forme d’animations auprès des usagers. Il existe plus de 30 points de compostage collectif sur le territoire creusois, dans les bourgs, en pied d’immeubles ou dans des zones de restauration collective. Pour info, mardi 22 novembre, Evolis, en partenariat avec La maison D’À CÔTÉ, animera un bilan participatif avec les habitants d’un quartier de Guéret sur l’installation des composteurs collectifs. En continuité de ce partenariat autour du compostage, nous vous invitons à venir le samedi 3 décembre à l’occasion de l’installation de nouveaux composteurs à La Souterraine (près de la mairie notamment). Nous vous tiendrons au courant. Restez connectés !!  
  • À vos agendas !!
    rond-point5 Lundi 28 novembre de 18h à 20h à La maison D’À CÔTÉ, 15 place Amédée Lefaure. Dans le cadre du mois de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire), une rencontre échanges – débats sera animée sur la vie coopérative (en association ou en coopérative), en partenariat avec la CRESS Nouvelle – Aquitaine et l’URSCOP Nouvelle – Aquitaine. « Travailler ensemble : collaborer ou coopérer ? » : une vie coopérative cela s’anime, dans la construction du projet, dans les instances, dans la vie quotidienne. Au travers de l’exemple de plusieurs coopératives et associations, nous nous interrogerons sur cette dynamique qui fait vivre les collectifs. Au programme :
    • Définition de la vie coopérative / Qu’est-ce que change le statut coopératif ?

    • Intervention d’Anne-Catherine Russeil (principale du collège Jean Monet à Bénévent l’Abbaye), la place des salariés dans la SCOP et le statut des salariés associés

    • Témoignages de coopératives et d’associations

    • Echanges croisés

    • Cas pratiques

    Vous êtes curieux ? Votre structure questionne la vie coopérative en son sein ? Vous souhaitez partager votre expérience ? Rejoignez-nous ! Renseignements et inscriptions au 09 75 98 08 47 ou par mail contact@lamaisondacote23.fr

  • On y sera !
    aliso Depuis janvier 2022, à travers le programme « [ré]activer l’engagement », l’association ALISO accompagne les associations locales autour du bénévolat.

    À l’occasion du mois de l’Économie Sociale et Solidaire, l’équipe d’ALISO vous propose de participer au temps fort autour de la question : Bénévolat & Associations : petite main ou citoyen ?

    le 17 novembre 2022
    à 14h à la Bibliothèque Multimédia du Grand Guéret
    (8 avenue Fayolle, 23000 Guéret).

    Au programme, une table ronde et des temps d’échanges collectifs sur le rôle du bénévolat et des associations dans notre société, avec le regard extérieur du sociologue et chercheur Jean-Louis Laville. Les échanges seront animés par la SCOP d’éducation populaire La Navette, rédactrice de la revue “Associations Mode d’emploi” (Territorial Editions). Programme complet sur le site internet d’ALISO.

    N’hésitez pas à contacter l’équipe d’ALISO pour plus de renseignements
    et pensez à vous inscrire par retour mail : paulinemichon@aliso.fr !

  • Montage et démontage !
    Maya 1(1) Assembler ou monter un ordinateur, c’est simple et facile comme un bon petit plat. On peut l’acheter tout fait mais c’est toujours meilleur quand on le prépare soi-même. On y met les ingrédients que l’on veut, dans l’ordre que l’on veut. C’est celui qui nous correspond vraiment. Samedi 12 novembre de 14h à 17h.
  • Une haie bocagère dans le jardin !


    jardin

    Dès l’aube (ou presque), venez assister au chantier participatif animé par le CAUE Creuse le matin et par Mandy, stagiaire à La maison D’À CÔTÉ, l’après-midi. La Mission locale Creuse sera présente toute la journée.

    Le chantier aura lieu le jeudi 10 novembre 2022 de 10h à 17h avec repas partagé le midi.

    Qu’est ce que le CAUE ?

    « Sous forme associative et reconnue d’utilité publique, les CAUE ont pour objectif la promotion de la qualité architecturale, urbaine et paysagère. Pour mener à bien ses ambitions, ils conseillent, orientent, accompagnent, forment, informent et sensibilisent leurs interlocuteurs. Les CAUE ne se substituent pas à la maîtrise d’œuvre, mais ils accompagnent les porteurs de projet.  » (source : CAUE de la Creuse)

    Qu’est ce qu’une haie bocagère ?

    « Les haies bocagères, ou haies variées ou haies champêtres, sont des haies utilisées pour délimiter un terrain. Elle sont caractérisées par leur diversité floristique et sont composées d’associations de végétaux locaux » (source: jardiniers-professionnels.fr)

  • En route !
    la sout2 Rendez-vous samedi 5 novembre à La maison D’À CÔTÉ pour le premier atelier du projet La carte et le paysage, une coopération avec La Renouée et Le Village de Masgot !Arpenter le territoire, (re)découvrir des espaces, sortir de sa « zone de regard », contribuer collectivement à un commun numérique et à la production de cartes postales sensibles… A l’issue de l’atelier, le Tiers-Lieux qui accueille aura contribué à compléter le logiciel en ligne Open Street Map (un super acquis pour le lieu !!) et seront produites une cartographie et une carte postale personnalisée.Un projet accompagné par le réseau TELA dans le cadre de la Fabrique creusoise. Un projet soutenu par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), la Préfecture de la Creuse et la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret. Un second atelier aura lieu au Village de Masgot  au printemps 2023. 
  • Écrire en s’amusant !
    atelier écriture Petits jeux autour du langage, jeux de lettres, petits poèmes, histoires abracadabrantes, voilà le menu de l’atelier écriture pour les enfants ! Comment faire travailler la mémoire visuelle mais aussi auditive à partir des photos ou de dessins ? Comment inventer des histoires à partir de leurs personnages préférés ? Bref, comment donner plaisir aux enfants à manipuler les mots et à leur donner vie sous toutes les formes possibles ! Un temps ludique et créatif tous ensemble. À partir de 6 ans. Atelier à 1€.
  • Trouille et citrouille !
    halloween Mercredi 26 octobre de 14h à 16h Halloween sans citrouille, juste pas possible ! Au programme donc de cet atelier : creuser une citrouille en lanterne et réaliser d’autres décorations pour Halloween. Vous pouvez apporter une citrouille ou tout autre légume similaire. On réfléchira aussi à comment fabriquer son costume à partir de tissus et matériels de récupération.
  • Un débat stimulant !
    rond point citoyen Les « ronds-points citoyens » visent à échanger et débattre sur des sujets d’actualité qui nous animent. Vendredi 21 octobre de 18h à 20h, les échanges s’orienteront autour de la « solidarité et de la citoyenneté ». Face à la mondialisation, Face au consumérisme, Face à la politique d’immigration de tri et de rejet, Face à l’atteinte de nos droits et de nos libertés, Quel enseignement tirons-nous des problématiques sociétales rencontrées ? Quelles formes diverses de solidarité dans la vie sociale ? Quelle politique d’accueil imaginons-nous ? Quel accompagnement social adapté peut être employé ? Cette rencontre se déroulera en présence d’un représentant d’Emmaüs Limoges, accompagné d’autres intervenants sous réserve de confirmation. La librairie L’Apothicaire sera également sur place avec des ouvrages pour alimenter les échanges. Au programme, échanges – débats avec les intervenants suivi d’un atelier d’écriture à plusieurs.
Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :